Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Drouais Toponymie Microtoponymie Histoire

Étude de l'origine des noms de : villages, lieux-dits et terrains dans le Drouais (Eure-et-Loir).

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

La plus ancienne carte connue du monde

La plus ancienne carte, que l'on possède aujourd'hui, est un disque gravé par un scribe sur une tablette d'argile, représentant la Mésopotamie et datant du premier millénaire avant Jésus-Christ (environ - 700).

Babylone et sa région

1. Le Golfe Persique est dessiné comme une rivière encerclant le monde.2. Le rectangle supérieur représente Babylone.3. Les ronds autour de Babylone situent des villes.4. Le rectangle inférieur représente les régions marécageuses du sud de la Mésopotamie.5. Les fleuves Euphrate et Tigre coulent vers le Golfe Persique.6. Les triangles au-delà du cercle montrent l'existence de régions mystérieuses.

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

La première carte d'un monde rond et plat

Représentation du Monde selon Hécatée

Au vie siècle avant Jésus-Christ, Hécatée, grec de Milet, ébauche les premières cartes d'un monde rond et plat, centrées sur la Méditerranée.

Hécatée représente la Terre habitée, ou "Oekoumène", comme un disque plat entouré d'un océan infranchissable. Le monde est composé de l'Europe, dont la partie nord est mal délimitée, de l'Asie qui s'arrête à l'Inde et à l'Oural méridional, et enfin de l'Afrique dont la partie sud est délimitée par le Sahara.

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

La carte du monde de Ptolémée

Reconstituée à partir de sa Geographia (vers 150), indique les pays de Serica, Sinae (Chine) à l’extrême droite, au-delà de l’île de Taprobane (Sri Lanka, trop grande) et l’Aurea Chersonesus (Asie du Sud-Est)

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

La Table de Peutinger

La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine ! C'est une reproduction de la fin du XIIe siècle d'une co-pie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Erasme, qui la publia C'est une carte routière qui représente les principales routes de l'ensemble de l'empire romain.

Extrait de la table de Peutinger (Provence)

www.lexilogos.com/carte_peutinger.htm -

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

Carte médiévale du Monde Chrétien

Mappemonde médiévale

Au Moyen Âge, l'Europe sombre dans une régression culturelle, où la cartographie ne vise plus à représenter la Terre grâce aux connaissances géographiques acquises, mais plutôt un monde sous l'emprise de la religion.

La carte est schématisée par un T à l'intérieur d'un O selon les mots latins : Orbis Terrarum, disque de la terre. La lettre O représente l'océan qui entoure la Terre plate. La lettre T figure la Méditerranée à la verticale, séparant l'Europe de l'Afrique. Horizontalement le T correspond au Nil, qui marque la limite entre l'Asie et l'Afrique, et au fleuve Don comme frontière entre l'Europe et l'Asie. Le nord de la carte se situe donc à gauche.

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

Le Portulan

Mer d'Arabie et golfe Persique, Atlas Nautique de Lopo Homen (1519)

Au xiiie siècle, les premiers portulans apparaissent en Occident, grâce à l'utilisation de la boussole et de l'astrolabe. Ce sont des cartes marines, construites sur des réseaux en étoiles (les rhumbs). A l'origine, on y représente avec précision le contour des côtes, la position des ports et des îles; ce n'est que plus tard qu'on y ajoutera des informations sur l'intérieur des terres.

Les portulans étaient réalisés sur parchemin par des navigateurs, à partir de leurs explorations. Ils leur permettaient ensuite de se guider pour naviguer de port en port et de mesurer les distances à parcourir.

Plan dessiné sur peau
Plan dessiné sur peau

Plan des Boys et Coutures Appartenant au Chapitre de Notre-Dame-de-Chartres (1558)

Copie du plan de 1558
Copie du plan de 1558

"Portraict des boys des coutures appartenans A Messieurs du Chapre de Nre Dame de Chres assiz pres Dreux consistans en deux pieces contenans ensemble XVI vingt arpenstant en taillis que garenne divises en qinze couspes égales et bornez en février 1588"

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

Gérard Cremer dit MERCATOR (1512 - 1594)

Gravures et extraits originaux tirés de « Atlas ou méditations cosmographiques sur la création du monde et l'apparence de la création » 1609

« Bretaigne, Normandie, Beausse »
« Britannia, vulgairement Bretaigne, a le nom, le droit, les loix, & ses peuples des bretons, qui on appelle anglois, qui chassez de leur pays par les saxons, s'y vindrent habituer (sic), regnant vortigerne, qui les appella pour en estre secouruz contre les escossois. Ce peut aussi faire, que par - avant cela, il y eut quelques peuplades de bretons, lesquelles accrues par les survenues de ces nouveaux venus, firent souffrir aux armoricains ( les naturels & plus anciens du lieu) ce qu'ils avoient esté forcez de patienter. »

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

« L'Europe »
« Nous représenterons, avec les plus notables géographes, l'Europe la première bien que la moindre de toutes : poussez à ce tant pour l'excellence de son terroir que pour la multitude de ses habitants, & le mérite des belles actions de ceux qui l'ont possédée jusques icy. Pline l'apelle "Nourice du peuple, dompteur de l'univers & surpassant de beaucoup en beauté toutes les autres provinces" Les autres parties, ores que plus grandes & plus étendues, sont toutefois moins peuplées. »

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

La cartes de France de Cassini

La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tel que le demande un pays aussi vaste que la France.

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

Atlas du plan de la Seigneurie du Comté de Beu appartenant a S.A.S. Monseigneur le Duc de Penthievre

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

Commune de Gilles Plan d'assemblage du cadastre de 18

TRENTE SIÈCLES DE CARTOGRAPHIE

Commune de Gilles Carte IGN 2114 O

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article